March 4, 2024 (12:00 PM - 1:30 PM)
Pour un partage de nos râlages et régalages sur le mode suivant :
:unamused: J’ai râlé quand…
:heart_eyes: Je me suis régalé quand…
Waouh, la libération de poser et partager nos régalages et régalages !
Waouh de partager une écoute profonde et de donner du temps au temps (merci à lui) !
Waouh, la puissance de mettre tout le monde à contribution jusqu’à pleine satisfaction !
…et plus si bel appétit
sur le mode :
:raised_hands: Je lève la main (une main suffit) et énonce mon prénom pour signifier que j’ai une piste à proposer
:thinking: je choisis d’entendre telle ou telle piste, en toute souveraineté (ou oublie la politesse et les convenances) en nommant la personne choisie pour proposer sa piste ; que j’’adopte ou non, éventuellement avec commentaire (déjà tenté, je ne le sens pas, super joyeux je prends….) jusqu’à pleine satisfaction. N’ayons pas de scrupules à mettre tout le monde en recherche de pistes improbables, c’est là que ça commence à être vraiment bon pour tout le monde et que le processus exprime tout son potentiel !
pour faire de nos râlages et régalages, et des sentes empruntées, un panier plein de perles et pépites de joie.
Des sources et ressources pour aller plus loin ici : **[https://telemouche.com/entraide-affective/](https://telemouche.com/entraide-affective/)**
Durée 1h30 parce que ça le vaut bien :smiley: ; ça commence quand ca commence, à 12h00 précises et ça finit quand ça finit, à 13h30 précises. Temps méta ensuite pour ceux qui le souhaitent.
Déroulé indicatif : tour de météo intérieure, rappel du processus, partage et traitement des râlages et régalages au fil de l’eau (ou premier temps de partage de tous les râlages et régalages vivants à l’instant, puis traitement dans un ordre choisi entre diverses options jusqu’à plus soif ou écoulement du temps), moisson. Eventuellement temps méta relatif au processus et à la facilitation.
Cadre de sécurité : pas de rebond, pas d’interprétation, pas de jugement, confidentialité, écoute profonde, concision des interventions, parler en je, règle des 2 pieds.
Facilitation : tournante d’un cercle à l’autre ou co-facilitation. A préciser en amont et l’inscrire au calendrier, ou se le préciser en début de cercle. N’hésitez pas à manifester votre désir de vous y essayer ou de faciliter si le coeur vous en dit !
Recherche de fluidité, de reliance, de créativité, souveraineté, profondeur, laisser du temps au temps de sentir, intégrer, choisir.
Remarque : s’approprier le processus et les transformations de posture auquel le processus invite nécessite une pratique régulière au long cours. Cependant, une séquence unique peut permettre de pressentir la puissance du processus, mais elle peut aussi conduire à passer à côté de l’essentiel, c’est à dire une transformation profonde de nos façons d’appréhender ce qui nous arrive et nous affecte et nos relations à chacun.e et au monde.
Yann Le Beguec ·
Laetitia Meignan ·